|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
|
|
Après 5 ans à la Monuc: Ross Mountain s’en va satisfait du travail réalisé en RDC (Le Potentiel 04/11/2009)
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Ross Mountain, quitte la Monuc ce 6 novembre 2009. Il s’est dit satisfait du travail réalisé et optimiste pour le progrès accompli pendant son mandat en RDC. C’était au cours du point de presse de la Monuc animé, le mardi 3 novembre à Kinshasa.
Le coordonnateur humanitaire en RDC et représentant résident du PNUD a supervisé en 2006, l’appui international aux premières élections démocratiques en RDC lesquelles, selon lui, constituent la plus grande opération d’assistance électorale par les Nations unies. A ce propos, Ross Mountain a souligné que le peuple a désormais un mot à dire et qu’il faut recréer un climat d’affaires, éradiquer la corruption, travailler en équipe pour la réussite de la réforme survenue après les élections.
Comme coordinateur humanitaire, Ross Mountain a dirigé l’une des plus grandes opérations humanitaires en introduisant des approches nouvelles pour assurer une distribution efficace de l’aide aux Congolais. Les fonds consacrés à l’aide humanitaire en RDC ont été multipliés par 5 sous son mandat pour atteindre près de 600 millions de dollars Us et secourir 19 millions de bénéficiaires en 2008. Le plaidoyer se poursuivra avec les partenaires et le gouvernement pour l’année 2010.
Ross Mountain a aussi joué un rôle majeur dans la campagne de désarmement qui a permis la pacification de l’Ituri et lancé des initiatives-clés en coordination avec les Casques bleus de la Monuc, en vue d’améliorer la protection des populations. Il a établi des bureaux du PNUD dans 7 villes de la RDC pour soutenir le développement décentralisé du pays, avec la création des comités provinciaux de développement.
APPUI AU SATREC
Au cours de ce point de presse, Ross Mountain a indiqué qu’il a soutenu les efforts des autorités congolaises pour stabiliser l’Est de la RDC en initiant la Stratégie des Nations unies de soutien à la sécurité et la stabilisation qui englobe 15 programmes en appui au plan gouvernemental « STAREC ». Il s’agit des programmes pour le secteur de la sécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat financés à la hauteur de 136 millions de dollars Us.
Enfin, en partenariat avec les autorités nationales, Ross Mountain a contribué à une programmation plus ciblée et efficace de l’aide aux populations, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation au point de faire fructifier le potentiel de la RDC, pour qu’il bénéficie, par exemple de la préservation de ses énormes forêts, dans la perspective des négociations internationales sur les changements climatiques.
Ross Mountain a évoqué la question de droit de l’homme au regard des préoccupations du Human Rights Watch que la Monuc partage.
Avant de déclarer : « La Monuc soutient les FARDC pour protéger la population bien qu’elles doivent fournir beaucoup d’efforts dans le domaine de formation, de l’équipement, de la structure et de commandement ».
Par Louis-Paul Eyenga Sana
©
Copyright
Le Potentiel
Visiter le site de:
Le Potentiel
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)
Réagir à l'article

|
|
|
 |
TOUS LES SITES DE LA R.D.C. ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|