SONDAGE
.
M. Christopher Ross va-t-il-réussir à mettre en place une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Le dialogue social entre le marteau de la vie chère et l’enclume du budget: Le salaire du marasme
(Maroc Hebdo du 29 oct au 03 nov 2009)


Le Premier ministre a dû intervenir pour que les syndicats renoncent à leur manifestation. Partie remise ou lueur de solution?

Sur le front social, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’état d’esprit est à la déprime. Les prix des produits de première nécessité ont pris l’ascenseur sans espoir visible de retour au plancher. Le fond du panier de la ménagère, de plus en plus dégarni, n’a jamais autant souffert. Le plat de résistance devient aléatoire, sans que des dépenses “superflues”, telles la santé, le loyer ou le transport, ne soient prises en considération.

D’un autre côté, les salaires, pour ne parler que de ce type de revenu, stagne. Leur valeur réelle inflige, chaque jour, un démenti cinglant à leur valeur nominale. Le Smig à 2.000 dirhams, moins des poussières, n’a plus aucun sens. Résultat d’une course inégale entre prix et salaires, le pouvoir d’achat pique du nez, alors que le coût de la vie atteint des cimes jamais égalées. La fracture sociale prend des proportions ouvertement inquiétantes. La paix sociale s’en trouve menacée. Les principales centrales syndicales avaient nourri le projet d’une marche nationale pour protester contre la vie chère, en particulier; et le mal-vivre, en général. Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a dû intervenir en personne pour que les syndicats renoncent à leur manifestation. Partie remise ou lueur de solution?
La réponse à cette question devrait venir des négociations sociales, jusqu’ici au point mort, après un premier round pour rien. La reprise, initialement annoncée pour le 19 octobre 2009, devait d’abord négocier la manière de négocier! Plus qu’une précaution préventive, une condition préalable des syndicats pour éviter la tentation du gouvernement de mettre en avant les effets négatifs de la crise mondiale et les difficultés financières de l’État et de la trésorerie des entreprises. Brandir ces deux cartons rouges, bien qu’il ne s’agisse pas de faux-fuyants, reviendrait, effectivement à balayer, d’un tour de main, toute velléité revendicative. Une éventualité confirmée par les récentes déclarations du wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui a mis en garde l’Exécutif contre toute idée d’augmentation des salaires. L’aggravation du poids de la masse salariale serait, d’après lui, néfaste pour l’économie nationale, secteur public et privé confondus. Les syndicats ont vivement réagi à cette déclaration. D’autant plus que des rumeurs persistantes sur un relèvement substantiel des rémunérations des hauts cadres de l’État ont circulé.

Manœuvre
Il est vrai que Salah Eddine Mezouar a dû faire des prouesses d’équilibrisme pour boucler le budget 2010. Avec un taux de croissance corrigé à la baisse, à hauteur de 3,5%; et un déficit revu à la hausse, à concurrence de 4%, le ministre de l’Économie et des Finances se fait fort de maîtriser l’inflation dans une fourchette plafonnée à 2%. Ce dernier engagement est inquiétant parce que à la fois difficile à tenir et en prise directe sur la formation des prix. Il est également indéniable qu’entre les recettes et les dépenses, telles qu’elles sont comptabilisée par la loi des finances 2010, la marge de manœuvre est étroite. Il n’empêche. De même que la vie a un coût, la paix sociale a un prix. Ce qui n’intéresse pas uniquement les pouvoirs publics, mais aussi les entreprises. Non contents d’avoir un salaire, les salariés voudraient, en plus, l’augmenter, murmure-t-on dans les couloirs du gouvernement et du patronat. Cette logique-là est dangereusement scélérate. Elle ne devrait donc pas planer sur l’état d’esprit des négociations sociales.




Abdellatif Mansour

© Copyright Maroc Hebdo

Visiter le site de: Maroc Hebdo

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU MAROC ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Maroc
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE MAROC
 
- Ressources d'information sur le Maroc
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle  (Le Temps (Tn) 20/11/2009)
La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
-Semenya gardera sa médaille  (Radio Canada 20/11/2009)
Le ministère sud-africain des Sports a statué dans l'épineux dossier Caster Semenya: la ...
-La plus grande émission obligataire de l’Afrique subsaharienne  (Les Afriques 20/11/2009)
L’Angola s’apprête à se lancer dans un emprunt obligataire de 4 milliards de dollars. ...
-Abdou Diouf, pionnier de l’OHADA  (Les Afriques 20/11/2009)
Les avocats et élèves avocats du Barreau de Paris ont animé une conférence en hommage à Abdou ...
-Organisation du Fesman : Wade fait d’un événement de la diaspora une affaire de famille  (Xibar.net 20/11/2009)
Le président de la république avait profité du sommet de l’Organisation de la conférence ...
-Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale  (VOA News 20/11/2009)
D’après un rapport publié aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la ...
- Tous les articles panafricains

 



nces