SONDAGE
.
Comment jugez-vous ces propositions de blaise compaoré soumises aux principaux protagonistes de la crise en Guinée?
...Equitables...
...Non équitables...
...Sans avis...
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Concertation entre forces vives guinéennes et Blaise Compaoré
(Xinhuanet 04/11/2009)


Le facilitateur désigné par la CEDEAO, Blaise Compaoré a entamé, mardi en fin de matinée à Ouagadougou, des échanges avec les représentants des forces vives de Guinée en vue d'une sortie de crise dans leur pays.

Les représentants des forces vives de Guinée sont arrivés à Ouagadougou depuis le 1er novembre 2009, pour discuter de la sortie de crise dans leur pays, suite à la manifestation du 28 septembre dernier qui a fait plus de 150 morts et plusieurs centaines de blessés, selon l'ONU.

A l'issue de leur premier entretien avec le facilitateur, le président du Parti des Forces démocratiques de Guinée (FDG), Mamadou Moctar Diallo a indiqué que ce premier tête-à-tête avec le médiateur donne de l'espoir, au regard de sa maîtrise du dossier guinéen.

Le président du Faso, Blaise Compaoré, qui a encore appelé au dialogue entre les parties, seule voie de sortie, a demandé aux forces vives de faire des propositions concrètes sur la mise en place d'un organe de transition. Cet organe qui sera mis en place, va non seulement gérer la transition, mais aussi le processus électoral.

Dans cette perspective, M. Mamadou Moctar Diallo a laissé entendre que le facilitateur leur a donné deux à trois jours pour parvenir à des propositions.

Le chargé de communication des forces vives de Guinée, Aboubacar Sylla a, quant à lui, fait remarquer que le plus important, c'est la sécurisation des leaders politiques, religieux et syndicalistes et des populations.

Cependant, la coalition insiste sur le départ du capitaine Moussa Dadis Camara et de la junte au pouvoir qu'elle considère comme étant le plus gros problème de la Guinée à l'heure actuelle.

Avant l'ouverture de cette rencontre, le chef de la junte, Moussa Dadis Camara a appelé, depuis la Guinée, à un dialogue franc et sincère pour sortir le pays de la crise.

Certains observateurs craignent que le fait que la communauté internationale accule le pouvoir en place en Guinée, ne finisse par radicaliser les positions des tenants du pouvoir, car en quittant le pouvoir, ils seront traduits devant des tribunaux internationaux.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DE GUINÉE ET D'AFRIQUE
 
- Les sites de la Guinée
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LA GUINÉE
 
- Ressources d'information sur la Guinée
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces