SONDAGE
.
Les pays de la zone franc CFA pourront-ils supporter une autre dévaluation de leur monnaie ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis...
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Report de la libération des prisonniers marocains du Polisario (L'Express 22/07/2005)

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a déclaré, mercredi, que la libération des quelque 400 prisonniers marocains détenus par le front Polisario, annoncée, a été renvoyée sine die et n'aura pas lieu, "tant que nos militants et les manifestants de notre Intifada pour l'indépendance continuent d'être torturés et de croupir dans les geôles du roi".
Le président de la RASD, Mohamed Abdelziz, avait récemment annoncé, sans donner de date, la libération prochaine de tous les prisonniers de guerre marocains détenus par le Polisario, invitant les autorités du Royaume chérifien à faire de même.

"Rabat joue avec le feu et menace la paix dans la région. Madrid qui est responsable de la situation actuelle au Sahara occidental doit assumer pleinement ses responsabilités historiques et cesser de se cacher derrière les Nations unies qui doivent, elles, jouer pleinement leur rôle et sortir de leur silence", a dit le diplomate sahraoui, au cours d'un point de presse à Alger.

Le royaume marocain, "qui réprime sauvagement, depuis le 21 mai dernier, les Sahraouis qui manifestent pour revendiquer pacifiquement notre indépendance, est passé à un stade supérieur de sa barbarie", a t-il estimé, soulignant que la "contre- manifestation" organisée mardi à Al Ayoun "vise à dévier l'attention de l'opinion publique marocaine et internationale de la répression contre les Sahraouis et de la campagne d'arrestations de nos militants des droits humains".

"Des centaines de sujets de sa majesté, 5.000 selon l'agence de presse marocaine (MAP), affilés aux services de sécurité marocain ou à l'armée et encadrés par des délégués politiques dépêchés de Rabat, ont été mobilisés pour défiler dans les rues des quartiers chics de la capitale sahraouie, drapés pour la circonstance, en boubous, notre tenue traditionnelle", affirme Mohammed Beissat.

Le responsable sahraoui a vigoureusement dénoncé "ce pas en avant" marocain dans la pression psychologique contre son peuple, qui sera, dit-il, "lourd de conséquences", défiant Rabat, qui a organisé cette "mascarade" d'El Ayoun et qui qualifie les partisans du Polisario dans les territoires occupés de "groupuscules" et de "minorité insignifiante", d'accepter la tenue d'un référendum d'autodétermination comme le lui recommandent le Conseil de sécurité et la communauté internationale.

"Mohamed VI, qui multiplie arrestations, tortures, intimidations, jugements iniques et quadrillage de nos villes doit savoir qu'il n'a pas 36 choix au Sahara et qu'il ne pourra pas jouer indéfiniment avec le feu sans se brûler. Il doit ou accepter la tenue et rapidement d'un référendum d'autodétermination ou organiser un génocide de notre peuple comme celui que les Indonésiens ont organisé au Timor-Est", a encore dit M. Beïssat.

Il a invité les Nations unies à sortir de leur mutisme "injustifiable" pour ne pas être condamnées par l'histoire comme ce fut avec le cas du Rwanda et promis aux responsables de l'armée et de la police marocaines une traduction tôt ou tard devant les juridictions internationales "pour crimes contre l'humanité".PANAPRESS

© Copyright L'Express

Visiter le site de: L'Express


Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

TOUS LES SITES DE L'AFRIQUE
 
- Les sites de l'Afrique
- Les nouveaux sites

DÉCOUVRIR L'AFRIQUE
 
- Ressources d'information sur l'Afrique
- Tourisme

PAGES JAUNES DE L'AFRIQUE
 
NOUVEAU
- Les pages jaunes de l'Afrique avec Annuaires Afrique

ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle  (Le Temps (Tn) 20/11/2009)
La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
-Semenya gardera sa médaille  (Radio Canada 20/11/2009)
Le ministère sud-africain des Sports a statué dans l'épineux dossier Caster Semenya: la ...
-La plus grande émission obligataire de l’Afrique subsaharienne  (Les Afriques 20/11/2009)
L’Angola s’apprête à se lancer dans un emprunt obligataire de 4 milliards de dollars. ...
-Abdou Diouf, pionnier de l’OHADA  (Les Afriques 20/11/2009)
Les avocats et élèves avocats du Barreau de Paris ont animé une conférence en hommage à Abdou ...
-Organisation du Fesman : Wade fait d’un événement de la diaspora une affaire de famille  (Xibar.net 20/11/2009)
Le président de la république avait profité du sommet de l’Organisation de la conférence ...
-Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale  (VOA News 20/11/2009)
D’après un rapport publié aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la ...
- Tous les articles panafricains

 



nces