SONDAGE
.
Selon-vous, le régime Wade est-il en fin de règne ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Senegal
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

GESTION DU PLAN ORSEC ET CANDIDATURE UNIQUE DE BENNO: Les cadres de l’Afp demandent à l’Etat de revoir sa copie et minimisent leurs brouilles avec le Ps
(L'Observateur (Sn) 04/11/2009)


Le coordonnateur des cadres de l’Alliance nationale des cadres de l’Afp, Alioune Sarr, était à Saint-Louis sur invitation de l’Alliance des élèves et étudiants du progrès. En marge de la conférence sur le thème : «Les inondations urbaines : le cas d’école de Saint-Louis», Alioune Sarr, a brocardé le régime de Wade sur la gestion des inondations et du Plan Orsec. Il est revenu sur les brouilles entre les jeunes du Ps et ceux de l’Afp qu’il qualifie de «fougue de jeunesse».

Alioune Sarr, coordonnateur de l’Ancp, s’est montré très critique, le week-end dernier, à l’endroit du gouvernement. Qui, à son avis, ne sait pas que les inondations sont des questions de sécurité publique. Pour lui, le cas de Saint-Louis est assez révélateur sur la mauvaise gestion des eaux de ruissellement, car pour pouvoir apporter des solutions durables à même de soulager les populations, il faut disposer de bonnes informations basées sur des données techniques fiables. Après avoir recueilli assez d’informations, il faut tendre vers l’application des lois et des règlements, car aujourd’hui, s’il y a des sinistrés, c’est que beaucoup de personnes habitent dans des points bas.

Par conséquent, dit-il, il faut que l’Etat aide les populations en déclenchant, d’une manière prompte, le Plan Orsec. D’ailleurs, M. Sarr a souligné qu’un Plan Orsec doit être fin prêt et les fonds destinés à aider les sinistrés disponibles, car il faut agir vite. Sur ce, il pense que le Plan Orsec, tel que gérer par le gouvernement, doit faire l’objet d’une révision.

Parlant du cas spécifique de Saint-Louis, le coordonnateur de l’Ancp, a laissé entendre que le plan d’assainissement de la vieille cité doit être raccommodé. Et sur ce point, l’Afp se propose de faire ce raccommodage si elle hérite des rênes du pouvoir. Se prononçant sur la situation nationale, M. Sarr a dressé un bilan très sombre de la gestion des libéraux.

Il souligne avec force que la solution sine qua non pour redresser le pays, c’est le départ de Wade. Et pour ce faire, il estime que Benno s’attelle à ça. Cela, à son avis, passe par une candidature unique de l’opposition. Et se voulant plus précis, il souligne que Benno a demandé à tous les plénipotentiaires de faire des propositions sur la candidature unique de l’opposition.

Avant de révéler que Benno va se réunir sous peu pour évacuer cette question et, selon lui, la bonne décision sera prise, car la seule urgence de l’heure, c’est de s’unir pour alléger les souffrances des populations.




Article Par EL HADJI TALL,


Paru le Mercredi 4 Nov 2009

© Copyright L'Observateur (Sn)

Visiter le site de: L'Observateur (Sn)

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU SÉNÉGAL ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Sénégal
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE SÉNÉGAL
 
- Ressources d'information sur le Sénégal
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains